
Sur les brocantes ou sur Vinted on trouve de vieux sacs en toile de jute, pour beaucoup destinés au commerce de café, avec leurs belles couleurs délavées et des noms d’exploitations depuis longtemps fermées. Une fois doublés ces sacs solides et peu salissants sont parfaits pour se transformer en sacs de rangement qui donnent une touche brocante et déco, par exemple à une chambre d’enfants. Ici j’ai choisi pour l’un une doublure en coton blanc, pour l’autre un lin de couleur taupe. Et je recommande chaudement de plutôt faire le deuxième choix car le blanc tranche trop avec la toile de jute. A votre machine maintenant !
Pour confectionner ces sacs de rangement il vous faut :
- le matériel de couture de base (machine, ciseaux, aiguille et fil)
- un sac en toile de jute
- un tissu pour la doublure qui devra faire deux fois la taille du sac en toile de jute.
- de la ouatine fine qui devra faire deux fois la taille du sac en toile de jute.
1- Reportez deux fois la forme du sac en toile de jute sur la ouatine et sur le tissu de la doublure. Découpez les rectangles obtenus.
2- Placez endroit contre endroit (si il y a un endroit et un envers sur le tissu choisi) les deux rectangles de la doublure. Placez-les entre les deux épaisseurs de ouatine. Epinglez puis cousez les deux longs côtés et l’ un des côtés courts.
3- Coupez les deux angles cousus à 3 mm de la couture.
4- Retournez sur l’envers le sac en toile de jute. Retournez sur l’endroit la doublure/ouatine. Glissez la doublure ouatine dans le sac de toile de jute à l’envers.
5- Epinglez les bords de l’ouverture en prenant garde de faire coïncider les coutures de la doublure et les coutures du sac en toile de jute. Cousez tout le tour de l’ouverture en laissant une ouverture non cousue de 20 cm.
6- A travers cette ouverture, retournez comme une chaussette tout le sac. Prenez le temps de tirer le tissu doucement, d’un côté puis d’un autre, cela peut être long, c’est normal.
7- Une fois tout le sac ainsi retourné, repoussez la doublure dans le sac, puis fermez l’ouverture non cousue par quelques points invisibles à la main.

Ils sont trop beau ! Bon, j’avoue que la cigogne d’Alsace, je l’adore . Et le brésil évoque l’exotisme :-)