PATRON LES ENCHANTEES : costume de Dragon : cape et masque

Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires, et les photos d’un pas à pas détaillé, pour réaliser le costume de dragon (masque et cape) dont vous trouverez le patron sur la boutique Les Enchantées.

ATTENTION :

  • CAPE : le patron de la cape comprend une marge de couture de 5mm.
  • MASQUE : le patron du masque ne comprend pas de marge de couture. Reportez le patron sur les tissus choisis et découpez à 5mm du tracé. Vous devrez coudre précisément sur ce tracé pour des finitions parfaites. D’autre part, ce masque est aisément réalisable dans des chutes de tissu. Le métrage des tissus nécessaire est donc donné en deux formats : rectangle long et rectangle ramassé, de façon à faciliter le choix des morceaux de tissu.

LE MASQUE : PAS A PAS

matériel nécessaire :

  • Les patrons imprimés en pleine page (vérifiez que le repère de 5 cm mesure bien 5 cm une fois les pages imprimées), assemblés si nécessaire, et découpés (je vous conseille de les imprimer sur du papier épais de manière à reporter plus facilement les contours sur le tissu, et de façon à pouvoir conserver ces patrons sans que la papier ne s’abîme trop)
  • matériel de couture de base (aiguille, fil blanc, ciseaux de couture à bout fin et pointu, épingles)
  • machine à coudre avec les points de base : point droit et point zigzag
  • fer à repasser (conseillé mais pas absolument nécessaire)
  • tissu A (couche arrière du masque) : 35×40 cm ou 20×65 cm
  • tissu B (couche avant du masque) : 30×40 cm ou 20×55 cm
  • tissu C (les yeux) : 25x25cm ou 10×35 cm
  • tissus D (les écailles losanges du nez) : 4 carrés de 15×15 cm
  • ouatine fine : 45×35 cm ou 70×20 cm
  • élastique : 32 cm

1- Reportez deux fois la forme A sur le tissu A, en miroir de part et d’autre de la ligne en pointillé. De la même manière, reportez deux fois la forme B sur le tissu B. Reportez la forme C sur le tissu C, deux fois dans un sens et deux fois en miroir dans l’autre sens. Reportez 8 fois la forme D dans les tissus sélectionnés pour les écailles : deux fois part écaille. Découpez toutes les formes à 5 mm du tracé obtenu.

2- Dans la ouatine, reportez une fois les formes A et B en miroir de part et d’autre de la ligne en pointillé, et quatre fois la forme D. Découpez à 5 mm du tracé obtenu.

3 – Placez endroit contre endroit les deux tissus de formes A sur la ouatine de même forme. Epinglez tout le tour. Cousez précisément sur le tracé, en laissant une ouverture de 4 cm en bas au centre de la forme. Crantez ensuite toutes les parties concaves (faites des incisions dans les épaisseurs de tissu jusqu’au ras de la couture tous les 3mm à peu près) et coupez l’excédent de tissu sur toutes les pointes. Le crantage et la découpe près des pointes sont importants car ils permettront au tissu de bien épouser la forme requise une fois les formes retournées.

4- Grace à l’ouverture laissée en bas, retournez la forme A comme une chaussette. Aidez-vous d’une pointe comme un pic à brochette ou une aiguille à tricoter pour pousser le tissu dans les pointes. Fermez l’ouverture par quelques points invisibles à la main. Repassez la forme au fer pour bien marquer les contours.

5- Placez endroit contre endroit les deux tissus de forme B et épinglez-les sur la ouatine de même forme.

6- Epinglez tout le tour. Cousez sur le tracé en laissant une ouverture de 4 cm entre les cornes. Je vous conseille de coudre les cornes avec un point droit moins long que celui proposé automatiquement par votre machine : passez de 2.5 mm à 1 mm par exemple. Crantez toutes les parties convexes, notamment entre chaque feston des cormes, et coupez le tissu au ras des pointes.

7- Retournez la forme comme une chaussette grâce au trou laissé entre les cornes. Poussez bien le tissu dans les pointes et les festons des cornes à l’aide de la pointe déjà utilisée précédemment. Cette étape est importante car elle donne une belle forme au masque. Repassez. Fermez l’espace entre les cornes par quelques points invisibles à la main.

8- Dessinez sur la forme les yeux à 4,5 cm de distance. Dessinez les traits partant des yeux et allant jusqu’aux pointes du masque, ainsi que les vagues sur les cornes.

9- Cousez au point droit sur tous ces tracés.

10- Placez endroit contre endroit les tissus de forme D sélectionnés pour les écailles du nez du dragon. Placez ces losanges sur les ouatines de même forme et cousez sur le tracé en laissant un espace de 2 cm non cousu. Coupez les pointes au ras de la couture, retournez les losanges comme des chaussettes, formez bien les pointes en poussant le tissu de l’intérieur avec une pointe, puis refermez les trous laissés par quelques points invisibles à la main.

11- Placez la forme B sur la forme A. Epinglez dessus les losanges qui se superposent sur leur moitié.

12- Faites une couture au point droit depuis le centre du premier losange jusqu’au centre du dernier.

13- Placez endroit contre endroit les formes C. Epinglez et cousez au point droit (un point moins long, de 1 mm comme pour les cornes) le pourtour en laissant en bas un espace ouvert de 2 cm. Crantez entre les pointes, coupez le tissu des pointes à 2mm de la couture, puis retournez les yeux comme une chaussette à travers l’ouverture laissée. Poussez bien le tissu dans les pointes et refermez l’ouverture par quelques points invisibles à la main.

14- Dessinez deux amandes pour la forme des yeux.

15- Placez les yeux sur le masque. Les pointes des deux amandes dessinées doivent être à 4,5 cm l’une de l’autre. Cet écart entre les yeux permet au masque d’être porté par un enfant de tout âge. Bien sûr les yeux des jeunes enfants se placeront davantage vers les pointes intérieures des amandes, alors que les yeux des plus grands seront davantage vers les pointes extérieures. Vous pouvez donc aussi mesurer l’écart entre les yeux de l’enfant à qui se masque est destiné et l’utiliser pour cette étape de la confection.

16- Epinglez les yeux puis cousez au point zigzag tout le pourtour des amandes dessinées, du côté extérieur du tracé.

17- Découpez à l’aide de ciseaux pointus les différentes couches de tissu de l’intérieur des amandes des yeux au ras de la couture en zigzag. Vous couperez peut-être par endroit par couture, ce n’est pas gênant.

18- Pour consolider la couture autour des yeux, refaites deux ou trois coutures au point zigzag par dessus la première. Vous pouvez choisir un fil d’une couleur différente pour trancher avec les tissus choisis.

19- Cousez l’élastique au dos du masque. La longueur de 32 cm est indicative. En fonction de l’élasticité de l’élastique choisi et de la taille de l’enfant à qui est destiné le masque, vous pourrez avoir besoin de raccourcir l’élastique.

LA CAPE : PAS A PAS

Matériel nécessaire :

  • Les patrons imprimés en pleine page (vérifiez que le repère de 5 cm mesure bien 5 cm une fois les pages imprimées), assemblés, et découpés (je vous conseille de les imprimer sur du papier épais de manière à reporter plus facilement les contours sur le tissu, et de façon à pouvoir conserver ces patrons sans que la papier ne s’abîme trop)
  • matériel de couture de base (aiguille, fil blanc, ciseaux de couture à bout fin et pointu, épingles, et une épingle à nourrice)
  • machine à coudre avec les points de base : point droit et point zigzag (ou point de surfilage)
  • fer à repasser (conseillé mais pas absolument nécessaire)
  • tissu pour la cape : 150×220 cm
  • tissu pour le col : 13,5×53 cm (vous pouvez aussi réaliser le col dans les chutes de tissu de la cape sans avoir besoin de prévoir un métrage supplémentaire)
  • tissus pour les losanges : 11 losanges de 8×15 cm de différentes couleurs.
  • élastique : 80 cm (4×20 cm)
  • ruban : 80 cm

1- Reportez le patron de la cape, deux fois, en miroir de part et d’autre de la queue, puis découpez les formes obtenues. Epinglez puis cousez au point zigzag des losanges sur l’une des capes.

2- Epinglez un élastique de 20 cm plié en deux sur l’autre cape aux bouts et aux centres des côtés qui s’accrocheront aux bras.

3- Retournez la cape aux losanges et placez-la face cachée sur la cape aux élastiques. Epinglez tout le tour et cousez au point droit à 5 mm du bord du tissu, en laissant un espace de 10 cm non cousus sur l’un des côtés qui s’accrocheront aux bras.

4- Crantez toutes les courbes concaves de la cape, c’est-à-dire les bords des ailes et de la queue, mais pas les lignes droites des cotés qui s’accrocheront aux bras. Coupez aussi les pointes à 2mm de la couture.

5- Retournez la cape comme une chaussette à travers l’espace laissé non cousu. Refermez cet espace par quelques points invisibles à la main.

6- Prenez le rectangle choisi pour le col de la cape.

7- Pliez-le en deux dans le sens de la longueur, épinglez le bord long puis cousez-le au point droit.

8- Retournez le col comme une chaussette, et repassez la couture afin qu’elle soit bien marquées.

9- Faites un ourlet rentré aux deux extrémités du col. Epinglez-le, puis faites une couture au point droit à 5 cm du bord LONG cousu précédemment. Faites ensuite une petite couture à 1 mm du bord COURT EN VOUS ARRETANT A LA COUTURE DU BORD LONG FAITE JUSTE AVANT. Vous laissez ainsi une ouverture dans laquelle le ruban viendra coulisser.

9- A l’aide d’une épingle à nourrice, glissez le ruban dans la coulisse. Placez le col bien au centre du ruban et faites-le froncer.

10- Placez-le sur le col de la cape, épinglez-le et cousez-le au point droit sur les fronces. Je fais deux coutures à 2 mm l’une de l’autre pour bien sécuriser cette couture qui est très sollicitée quand les enfants jouent avec la cape.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :