


J’ai dessiné un vestiaire de poupée avec l’idée de créer des pièces modifiables à l’envie et de démultiplier les possibilités de création. Ces patrons sont conçus pour des poupées de 30 cm de type poupées câlin Corolle au corps mou.
Le module GASPARD permet de transformer les patrons MARIUS et HERMINE en salopettes et les patrons AUGUSTE et INES en robes. Il est compris dans le PDF que vous recevez en achetant les patrons MARIUS et HERMINE.
POUR TELECHARGER LE PATRON MARIUS RENDEZ-VOUS ICI
POUR TELECHARGER LE PATRON HERMINE RENDEZ-VOUS ICI
Matériel nécessaire :
- Un des patrons Marius, Hermine, Auguste ou Inès, dont vous arrêterez la confection au moment de coudre le tour de taille.
- Tissu devant et bretelles : 10×30 cm ou 16×16 cm
- Tissu volants : 9×21 cm ou 5×41 cm
- Elastique tour de taille : 16 cm
- Deux boutons pressions
- Matériel de couture de base : machine à coudre, fil, aiguille, ciseaux pointus, petit épingle à nourrice, fer à repasser.
1- Reportez deux fois le devant du patron GASPARD sur le tissu choisi. Coupez à 7 mm du tracé. Reportez deux fois les bretelles dans le même tissu que celui du devant, et coupez sur le tracé. Reportez deux fois en miroir le patron des volants, et coupez sur le tracé.
2- Pliez en deux les bretelles dans le sens de la longueur. Marquez le pli au fer à repasser. Dépliez les bretelles, puis rabattez les longs côtés le long du pli central. Pliez encore en deux dans le sens de la longueur. Repassez les bretelles pour que les plis restent en place.


3- Cousez le tour des volants au point zigzag ou à la surjeteuse pour éviter que les bords ne s’effilochent.
4- Sur le bord droit des volants, faites une couture au point droit de 5 mm, en abaissant la tension la tension du fil, et sans faire d’aller retour au début et à la fin. Froncez cette couture en tirant sur un des fils.


5- Glissez les volants dans les bretelles, en laissant 1 cm sans volant de chaque côté des bretelles. Répartissez les fronces régulièrement. Attention, la partie bombée des volants sera sur le devant du vêtement. Epinglez.
6- Cousez à 1 mm du bord de la bretelle.


7- Placez face visible le tissu du devant. Epinglez le côté des bretelles où les volants sont bombés, face cachée, sur les coins supérieurs du devant. Repliez sur le dessus les volants et épinglez-les pour qu’ils ne se prennent pas dans les coutures.


8- Epinglez par-dessus le deuxième tissu du devant, face cachée.
9 – Cousez les trois côtés supérieurs du trapèze obtenu (et pas la base par laquelle sortent les bretelles). Coupez les deux coins supérieurs à 2 mm de la couture.


10- Retournez le trapèze comme une chaussette. Cousez la base du trapèze au point zigzag ou à la surjeteuse.
11- Munissez-vous du pantalon, du short, ou de la jupe que vous avez décidé de transformer en salopette ou en jupe. Retournez le/la sur l’envers. Epinglez un ourlet double sur tout le tour de taille.


12- Epinglez le module GASPARD envers visible, bien au centre du devant.
13- Cousez le module GASPARD à 2mm du bord supérieur de l’ourlet. Puis cousez l’ourlet de la taille d’un bout à l’autre du module. Retournez le vêtement à l’endroit.


14- Brulez les bouts de l’élastique et accrochez-le à la petite épingle à nourrice. Glissez l’épingle sous le module Gaspard dans l’ouverture de l’ourlet.
15- Faites coulisser l’épingle à nourrice dans l’ourlet. Quand le bout final de l’élastique entre dans l’ourlet, cousez-le par quelques points zigzag à la machine pour qu’il ne parte pas plus loin dans l’ourlet. Faites ressortir l’épingle à nourrice à l’autre bout de l’ourlet et cousez le bout de l’élastique à l’ourlet par quelques points zigzag.


16- Cousez les boutons pressions sur les bretelles et à l’arrière du pantalon ou de la jupe que vous avez transformé. Je vous conseille de vérifier la longueur des bretelles en passant le vêtement à la poupée à laquelle il est destiné. Pour raccourcir les bretelles, agrandissez l’espace entre les boutons pressions à l’arrière du vêtement.


4 réflexions sur “PATRON LES ENCHANTEES : GASPARD module de transformation salopette / robe – poupée 30 cm”