LE BEAU GÂTEAU DE NOËL ! Un gâteau au chocolat léger mais ultra moelleux, des poires, des épices, et un beau glaçage au chocolat histoire que quand même ce ne soit pas non plus trop léger… Une recette testée de nombreuses fois et qui fait toujours des heureux !
Pour le cake au chocolat :
– 150 g de chocolat noir pâtissier
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 60 g de farine
– 1 cuillère à café de levure en poudre
– 80 g de beurre
– 1 poire
Pour la garniture à la poire
– 1 poire
– 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
– 1 noisette de beurre
Pour le glaçage
– 200 g de chocolat noir pâtissier
– 200 g de crème fraiche entière épaisse
Commencer par le glaçage au chocolat : couper le chocolat en carrés et les placer dans une jatte. Mettre la crème fraîche dans une casserole et la porter à ébullition. Dès que les premiers bouillons arrivent, verser la crème sur le chocolat et bien mélanger à la spatule jusqu’à ce que le glaçage soit homogène. Réserver au frigo.
Pour le gâteau, préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain marie avec 5 cuillères à soupe d’eau. Dans une jatte, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, le chocolat, puis la poire coupée en dés. Beurrer et fariner un moule à gâteau rond et haut. Y verser la préparation et faire cuire 30 min. Laisser refroidir.
Couper la deuxième poire en dés et les faire revenir dans une casserole cinq minutes à feu doux avec la noisette de beurre et les épices. Les morceaux de poire doivent rester fermes et ne pas se déliter en compote. Une fois la poire bien froide, couper le gâteau en deux horizontalement et y étaler les poires aux épices. Sortir le glaçage du frigidaire et le travailler un peu à la cuillère pour qu’il ne soit pas trop ferme. Recouvrir intégralement le gâteau à la spatule avec le glaçage. A conserver au frais.
Super beau!! :)