Caramels aux mûres

IMG_5329 (800x533)

Si vous avez des plombages ou un dentier cet article n’est pas pour vous ! Ou comment commencer un article avec élégance…Une recette de saison, car je sais que nous sommes nombreuses à aller cueillir ces petits fruits qui nous colorent les doigts et dont on mange la moitié avant d’être arrivées à la maison. Par chance, pas besoin de kilos de mûres pour en faire des caramels ! Et c’est plutôt simple à faire. Seul impératif : se munir d’un thermomètre de cuisine… et avoir une bonne heure devant soi !

Ingrédients :

– 150 g de mûres
– 100 g de miel (préférer un miel assez doux type acacia)
– 320 g de sucre de canne blond
– 100 ml de crème de soja

Laver les mûres, les mixer et les passer dans un chinois pour n’en garder que la pulpe sans les pépins. Vous devez obtenir 90 g de pulpe. Recouvrez deux moules à cake rectangulaires de papier sulfurisé, ou préférez deux moules en silicone (silicone recommandé parce que le caramel colle beaucoup au papier sulfurisé). Placer dans une casserole la pulpe de mûre, le sucre et le miel. Faire chauffer le mélange à feu doux en remuant continuellement jusqu’à ce qu’il atteigne 148°. Eteindre le feu. Porter la crème de soja à ébullition, et la verser tout de suite dans le caramel. Remettre le mélange sur le feu jusqu’à atteindre 128°. Eteindre le feu et continuer à remuer le caramel une minute le temps que les bulles disparaissent. Verser dans les moules. Quand le caramel a suffisamment durci, le découper en carrés à l’aide de ciseaux et les placer sur du papier sulfurisé. Les conserver de préférence dans un petit emballage de papier calque (je ne sais pas si c’est très déontologique, mais c’est plus résistant que le papier sulfurisé et donc plus facile à déballer !). Bon appétit !

IMG_5294 (800x533)

2

IMG_5289 (800x533)

IMG_5322 (800x533)

1

IMG_5298 (800x533)

IMG_5307 (800x533)

 

ET AVEC CA QU’EST CE QU’ON BOIT ??

Frederic Nouet - Verallia (5)Euu… un thé ??? Que nenni ! Pour ceux qui aiment picoler à l’heure du dessert ou du goûter, je suis très heureuse d’accueillir un nouveau collaborateur parmi les Enchanté(e)s, à savoir, un charmant œnologue qui a accepté de donner un petit conseil vin pour accompagner mes recettes. Beaucoup plus plaisant qu’une tisane jambes légères ou nuit paisible, vous en conviendrez ! Pour les gourmands oenophiles, voici donc une petite idée d’accompagnement ! Un grand merci Monsieur le Noenologue !

« Pour ce caramel aux mûres, indubitablement sucrés et indéniablement fruités deux choix s’offrent à vous. Le premier, pour se marier avec son goût sucré, serait un vin liquoreux de la région de Bordeaux situé sur la rive gauche de la Garonne : un Sauterne, un Barsac ou encore un Cérons, préférez les millésimes 2010 et 2011 d’excellente qualité. Le deuxième choix pour s’associer avec son fruité serait un Banyuls ou un Porto (caviste ou directement du Portugal, supermarché à éviter). » Tenez-vous le pour dit…

  6 réflexions sur “Caramels aux mûres

  1. Anne de
    15 septembre 2014 à 16 h 33 min

    Quelle bonne idée ! Si je trouve encore des mûres, j’essaierai …
    Le petit plus oenologique…. vraiment sympa ! Merci

  2. Gardan
    16 septembre 2014 à 22 h 31 min

    essayez sans crainte les surprenants caramels à la mûre : excellents! tes photos mettent toujours autant l’eau à la bouche!

  3. Manu
    20 septembre 2014 à 11 h 25 min

    Oh my god ! Mais quelles assiettes : elles sont tout simplement splendides… Je veux les mêmes !

  4. Morgane
    19 septembre 2016 à 17 h 20 min

    Bonjour, ce sont des caramels mous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :