Dessert qui concurrence le kouign-amann et l’aligot en terme de concentration de beurre au centimètre carré. Mais bon, eu… Il y a des pommes, ça rattrape ! Pour vous dire quand même, un ami y goûtant m’a dit y retrouver le goût du palet breton. Le goût du beurre quoi. Le bon goût de la gourmandise sans complexe, le goût des bonnes choses ! Une recette qui plus est très facile à faire, mais qui se répare en deux temps, avec une crème (au beurre donc) à verser sur le gâteau en milieu de cuisson pour assurer une caramélisation parfaite. C’est LE dessert régressif parfait dont la recette m’a été donnée par ma mère qui l’a eue d’une amie… Bref je ne sais pas d’où elle vient, mais comme elle est parfaite je n’y ai rien changé !
Pour ce fondant aux pommes il vous faut :
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 70 g de sucre en poudre
- 45 g de lait
- 40 de beurre
- 1 oeuf
- 4 pommes
Préchauffer le four à 200°. Mélanger tous les ingrédients ensemble avant d’ajouter les pommes coupées en morceaux. Beurrer et fariner votre moule, y verser le mélanger, et passer au four 20 min.
Pendant que le gâteau cuit… on fait le crème avec :
- 70 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
Après les 20 premières minutes de cuisson, ouvrir le four et verser la crème sur le gâteau. Laisser de nouveau cuire 20 minutes. Le gâteau prendra une belle couleur brun sombre en caramélisant. Le sortir du four, le démouler chaud, et le manger tiède ou froid !
… à croquer !!