Florigami

2 (3)
On commence le beau mois de décembre avec une petite semaine « idées cadeaux » si vous n’êtes pas trop inspirés en rédigeant votre liste au père Noël ! C’est dans l’univers enchanteur et élégant de Florigami que je vous plonge aujourd’hui. Sa créatrice, Floriane, a très gentiment accepté de répondre à mes questions pour vous présenter son travail que j’admire beaucoup !
Et comme c’est bientôt Noël, une surprise vous attend à la fin de l’article…
1 (1)
– Quel est votre parcours avant Florigami ?

Cela vous étonnera peut-être mais je viens d’un milieu professionnel complètement différent de l’artisanat. J’aime dire que Florigami est ma deuxième vie professionnelle. Dans ma première vie, j’ai été chercheur en géophysique (physique appliquée à la géologie). Qui dit travail de recherche dit longues lectures d’articles scientifiques, montage d’expériences et analyse de résultats, conférences scientifiques et même enseignement à l’université. Tout cela, je l’ai laissé derrière moi en janvier 2014 pour me consacrer à la première passion : la fabrication. Depuis toute petite, je ne peux pas retenir mes dix doigts de créer et d’expérimenter avec du papier, du carton, des matériaux de récup, des mousses, de la mosaïque et plus encore. Il fallait bien que cela même à quelque chose !

2 (2)

– Comment est né Florigami ?
Florigami est né de l’envie de concilier deux passions, la fabrication et le Japon. Fascinée par ce pays, j’y ai voyagé un mois en 2012, sac au dos et des étoiles plein les yeux. Ce pays m’a éblouie par son ambivalence (tradition et modernité), sa recherche permanente de beauté et de perfection, sa culture forte où l’artisanat à encore ses lettres de noblesse. De retour du Japon, et en plein questionnement vis à vis de la recherche scientifique, je me suis dit « pourquoi pas ? », pourquoi ne pas concilier deux choses que j’aime et commencer une nouvelle vie. J’ai donc décider de me consacrer à un art né au Japon, et que je pratique depuis toute petite : l’origami.
2 (1)
– Expliquez-nous Florigami de l’intérieur, le choix des papiers, des motifs, de cette nouvelle collection enchantée ?
J’ai décidé dès le début de mon aventure créative de me consacrer à la réalisation d’animaux. J’avais envie d’un petit bestiaire, dans le style cabinet de curiosités (animaux sous cloche, insectes sous cadre) mais sans le côté morbide que peuvent représenter les animaux empaillés. Pour la nouvelle collection, j’ai choisi la forêt comme environnement et j’y ai ajouté un brin de magie. Cela a donné la licorne, le dragon, le cerf, le renard et le hibou. Puis j’ai cherché de beaux modèles traditionnels d’origamis et développé un partenariat avec l’origamiste sud-africain Ross Symons, pour les modèles de hibou et de renard. Je conçois également mes propres designs, sans hésiter à mélanger papier plié et papier découpé. Le choix des papiers est très important et de nombreux tests sont réalisés jusqu’à ce que je soit pleinement satisfaite du résultat. Je vais ensuite en fab lab (espace de fabrication collectif) pour découper ce dont j’ai besoin à la fraiseuse numérique (socles en bois, branches stylisées) et finalise la création avec une étiquette naturaliste et un joli packaging.
1 (2)

– Florigami c’est sur le net mais aussi ailleurs ?
En effet, on peut retrouver les créations Florigami sur les boutiques en ligne Etsy et A Little Market mais également en exclusivité dans la boutique parisienne Les Pétroleuses (7 rue de Versigny, 75018 Paris).
Je participe également à deux ventes avant la fin de l’année :
– une vente-atelier les 27, 28 et 29 novembre à Montreuil
– et le Pop-up de Noël d’Etsy, les 11, 12 et 13 décembre à Paris.
L’occasion de s’essayer à l’art de l’origami (à la vente-atelier HoHoHo!) et de s’offrir ou offrir les créations à prix atelier !

1 (3)
–  Et si on rêve, Florigami dans dix ans ce sera quoi ?

Dans dix ans, Florigami sera une entreprise avec plusieurs employés, des ventes dans le monde entier et sur plusieurs canaux de distribution, une multiplication de l’offre avec un bestiaire plus large et certainement des motifs autres que des animaux, différentes tailles de cloches et d’autres modes de présentation des origamis, du luminaires, du sur-mesure… Il y a encore beaucoup à faire mais le plaisir est dans le chemin à parcourir !

2 (1)

Pour ceux et celles qui sont aussi conquis que moi, Floriane offre -10% dès 60 euros d’achats sur sa boutique Etsy, et ce jusqu’au 31 décembre, avec le code FLOLESENCHANTEES !

  5 réflexions sur “Florigami

  1. 2 décembre 2015 à 9 h 39 min

    C’est vraiment sublime, j’adore ! Merci pour cette belle découverte :)

  2. 2 décembre 2015 à 11 h 26 min

    Magnifique !

  3. 2 décembre 2015 à 11 h 54 min

    C’est très joli!

  4. Anne de
    2 décembre 2015 à 13 h 22 min

    Quelle belle découverte …c’est magnifique ! Merci

  5. 6 décembre 2015 à 12 h 59 min

    C’est superbe, fin et délicat, j’adore! Et le fait que les créations soient posées sous des cloches, je suis totalement fan!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :