Îles flottantes écorces d’orange et thé vert {La Thé Box}

7

Oulala, orange, vert et caramel… Je vous emporte en plein dans un livre de cuisine des années 70… Tant pis, c’est pour la bonne cause puisque aujourd’hui on mange des îles flottantes au thé vert avec La Thé Box ! Des années que cette recette traine dans mon cahier de cuisine sans que je trouve l’occasion de la tester. Une jolie Thé Box d’octobre passe par là, un délicieux sachet du Temps des Tsarines, des saveurs agrumes… Plus qu’à adapter ma vieille recette ! Je l’ai pas mal perfectionnée… Moins de sucre, un peu de crème, des petits carrés d’écorce d’orange, des morceaux de caramel, et le tout pour une recette très simple, savoureuse, et un peu originale. Le thé vert prend vraiment toute sa place ici alors choisissez le bien ! Je suis certaine que vous trouverez à adapter mes îles flottantes avec d’autres échantillons de la Thé Box ou d’ailleurs… N’hésitez pas à partager vos idées !

Pour des îles flottantes pour deux personnes il vous faut :
– 25 cl de lait
– 1 sachet de thé vert aux notes d’agrumes (Le Temps des tsarines de la Thé Box d’octobre est parfait)
– 3 œufs
– 80 g de sucre (30 g pour la crème, 50 pour les blancs)
– 2,5 cl de crème liquide
– Des écorces d’orange confites

Mettre sur le feu le lait dans une casserole. En attendant qu’il bouille, séparer le blanc des jaunes et battre les jaunes avec 30 g de sucre. Quand le lait bout, ôter la casserole du feu, y mettre le sachet de thé et le laisser infuser 2 minutes. Verser petit à petit le lait encore chaud sur le mélange œuf-sucre tout en battant la préparation pour éviter les grumeaux. Remettre la préparation sur le feu sans cesser de remuer. Dès que la préparation épaissit, éteindre le feu, ajouter la crème fraiche et laisser refroidir. Monter les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes et sans cesser de battre, verser tout doucement les 50 g de sucre restants. Faire chauffer 45 secondes les blancs au micro ondes. Quand la crème est bien froide, dresser les îles flottantes en rajoutant quelques petits morceaux d’écorce d’orange sur le dessus ! Bon appétit !

3

2

5

1

8

4

  Une réflexion sur “Îles flottantes écorces d’orange et thé vert {La Thé Box}

  1. Anne de
    24 octobre 2015 à 11 h 22 min

    Une recette à essayer très très rapidement … je connais ce thé …je suis sûre que cela doit donner une saveur délicieuse aux iles flottantes ! Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :