Une recette anti-déprime en ce début d’octobre ! Du très bon chocolat, des cerises confites pour le moelleux et des amandes effilées pour le craquant, bref, un très, très bon gâteau au chocolat. Pas de dos de cuillère dans cette affaire, allons y gaiement !!
Pour ce brownies il vous faut :
– 225 g de beurre demi sel fondu (et un peu pour beurrer le moule à gâteau)
– 100 g de farine (et un peu plus pour fariner le moule à gâteau après l’avoir beurré)
– 140 g de sucre
– 3 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten)
– ½ cuillère à café de levure chimique
– 2 œufs
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 70 g de cerises confites (se trouve en supermarché)
– 70 g d’amandes effilées (à préférer aux amandes hachées qui sont moins craquantes pour cette recette)
Préchauffer le four à 160° puis beurrer et fariner le moule à brownies (type moule à gratin ou à far). Mélanger la farine, le sucre, le cacao, et la levure dans un récipient. Y verser le beurre fondu, les œufs, et l’extrait de vanille, et battre le tout. Ajouter les cerises confites coupées en morceaux, et les amandes effilées. Verser la préparation dans le moule fariné. Enfourner 35 à 40 minutes. Laisser refroidir dans le moule avant de déguster ! Et pour accorder brownies et vin, voir à la fin de cet article !
ET AVEC CA QU’EST CE QU’ON BOIT ??
J’adore recevoir dans ma boite-mail la petite note oœnologique du Neonologue en chef des Enchantées… J’ai envie de refaire chacune de mes recettes pour tester tous ces vins avec, malgré ma complète incompétence en la matière. Bref, je vous laisse entre des mains bien plus expertes…
« Beaucoup d’amateurs de vins le diront, difficile d’accorder le chocolat, mais ça ne nous fait pas peur ! Pourquoi ? Parce qu’il y a un peu de cerises ! Pour ce doux mélange, il faut siroter un vin suave et gourmand. Un Saumur Puy Notre Dame bien mûr c’est à dire un millésime 2010 ou 2011, s’accordera à merveille avec les notes cacaotées et le goût délicat de la cerise. Si vous êtes retissant à confronter un vin plutôt frais avec un dessert sucré alors préférez un vin aux notes intenses de cerises griottes et de violette avec une bouche pleine de sucrosité. Dans ce cas, un Saint Joseph ou un Crozes Hermitage en millésime 2012 sera parfait… »
Cette recette me met l’eau à la bouche!! Mention spéciale pour les conseils vin! :)
Rolala paulette, c’est bientôt l’hiver et je sens déjà que mes cuisses ne vont pas bien le passer du tout… ;-)