Les Enchantées

Doudou Éléphant (patron gratuit téléchargeable)

Patron le plus connu des Enchantées, qui demande un peu de minutie, mais dont j’ai revu le pas à pas afin de le rendre plus accessible et d’expliquer les points qui vous posaient jusqu’ici problème ! 

Pour un éléphant de 10×14 cm à peu près il vous faut :

1- Découpez les formes du patron. Reportez deux fois la forme du corps en miroir, et deux fois la formes des oreilles en miroir sur le tissu 1. Reportez une fois la forme du ventre et deux fois la forme des oreilles sur le tissu 2. Découpez à 7 mm du tracé.

2- Placez les oreilles de tissu 1 sur les oreilles de tissu 2 endroit contre endroit et épinglez.

3- Cousez sur le tracé en laissant une ouverture comme indiqué sur le patron. Coupez la marge de couture sur les pointes à 2 mm de la couture.

4- Retournez les oreilles comme une chaussette. Remplissez-les de ouate de rembourrage.

5- Fermez l’ouverture des oreilles par quelques points invisibles à la main.

6- Placez les deux formes du corps endroit contre endroit, et placez quelques épingles sur le dos, la tête et la trompe.

7- Pliez en deux le patron deux ventre dans le sens de la longueur, et placez le contre le tracé des pattes de l’éléphant. Reportez au crayon la ligne de séparation corps/pattes.

8- Pliez le tissu du dessus le long de cette ligne de séparation corps/pattes, et repassez le pli pour qu’il reste en place.

9- Tracez également sur le tissu du ventre la ligne centrale.

10- Pliez le tissu du ventre le long de cette ligne, face visible, et repassez pour que le pli reste en place.

11- Placez le tissu du ventre de façon à ce que les lignes de plis se touchent exactement.

12- Dépliez le ventre, puis épinglez les quatre pattes.

13- Cousez les pattes du bas le long du tracé.

14- retournez l’éléphant de façon à avoir mettre les pattes non cousues vers le bas. Cousez ces pattes le long du tracé.

15- Repoussez la marge de couture qui est proche de la trompe sur les pattes avants. Repassez pour que le pli reste en place.

16- Rabaissez les pattes du dessus sur celles du dessous en prenant garde que la marge de couture des pates avant reste bien repoussée.

17- Epinglez tout le dos, la tête et la trompe. Attention, la marge de couture des pattes avant ne doit pas avoir bougé, et doit rester plaquée contre le ventre.

18- Cousez sur le tracé (avec un point droit un peu plus petit que celui proposé automatiquement par votre machine : 1,6mm par exemple) du bas du dos jusqu’à la jonction trompe / pattes avants, en laissant ouvert l’espace marqué sur le patron. Crantez toutes les coutures des courbes rentrantes (creux du dos, courbe de la trompe et jonction trompe/pattes avants.

19- retournez l’éléphant comme une chaussette. Repoussez bien la trompe jusqu’au bout avec une aiguille à tricoter par exemple.

20- remplissez l’éléphant de ouatine.

21- Coupez un rectangle de tissu de 3×8 cm.

22- Pliez-le dans le sens de la longueur, et faites une couture au milieu.

23- Munissez-vous d’une aiguille et d’un fil. Enfilez le fil dans le chaton de l’aiguille. Faites un gros noeud avec les deux bouts du fil. Passez l’aiguille dans l’un des coins non cousus de la bande de tissu.

24- Glissez l’aiguille dans le tube formé par la couture et tirez doucement de manière à faire passer tout le tissu dans le tube.

25- Retournez ainsi tout le tube sur l’endroit.

26- Avec du fil, faites un gros noeud à 2cm du bout de la queue, puis coupez des bandes au bout de la queue.

27- Placez la queue contre l’intérieur du dos de l’éléphant et fermez l’ouverture par quelques points invisibles à la main.

28 – 29- Cousez les oreilles de l’éléphant grâce à une succession de points invisibles entre la couture intérieure des oreilles et le corps. Pour plus de solidité, n’hésitez pas à multiplier les points et à faire plusieurs coutures différentes afin que si l’une d’entre elles casse, les autres maintiennent toujours les oreilles en place.