Aujourd’hui je vous livre le pas à pas d’un petit projet tout simple à coudre et BON POUR NOUS !
J’ai toujours eu en horreur les mouchoirs en tissu qui croupissent au fond des poches de manteau… Cela me dégoûte toujours profondément. Mais à force de chercher tout ce que je pouvais coudre pour diminuer nos déchets, il a bien fallu que je me rende à l’évidence, avec deux enfants en bas âge, les mouchoirs en papier et autres sopalins devaient y passer. J’ai donc cherché à concevoir un étui qui rendrait l’exercice du mouchoir en tissu un peu moins crado ! Je l’ai voulu très pratique : pas de noeud ou de pression à fermer, et plein de poches pour que chaque mouchoir puisse être isolé des autres. Bref… limite, il est glamour cet article !
Pour un étui il vous faut :
- le patron 1 et le patron 2 imprimés en pleine page et découpés
- des carrés de tissu de la taille d’un sopalin pour les mouchoirs
- deux morceaux de tissu (30 x 20 cm pour le corps de l’étui = tissu 1, 40 x 20 pour les poches = tissu 2)
- un petit morceau de scratch
1- Reportez les patrons deux fois sur les tissus et découpez les formes obtenues.
2- Pliez en deux les tissus 2 dans le sens de la largeur. Placez le pliure vers le haut. Epinglez les poches ainsi obtenues sur les tissus 1 endroit contre endroit. La pliure des poches ne doit pas se trouver sur un bord du tissu 1.
3- Epinglez endroit contre endroit les tissus. Attention, pour que l’étui soit bien régulier, les poches doivent strictement se superposer !
4- Cousez le pourtour en laissant une ouverture de 1,5 cm de large en haut (dans le corps de l’étui, pas au niveau des poches). Coupez les angles droits au bord de la couture.
5- Retournez votre étui comme une chaussette. Repassez-le et cousez le pourtour de toute la partie supérieur de l’étui afin de fermer l’ouverture laissée précédemment, et d’avoir une belle finition. Faites également une couture centrale dans le sens de la largeur. Ce sera la marque de pliure de l’étui et cela délimitera les poches.
6- Cousez un petit bout de scratch bien au centre de chaque côté de l’étui.
7- Pour les mouchoirs : coupez des carrés de la forme d’une feuille de papier sopalin, et cousez un ourlet au point zigzag sur le pourtour.
Quelle belle idée!